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Page actualisée le  29 octobre 2012

Romanin : Centre historique des records mondiaux de durée masculin et féminin

Au temps passé...

Le centre a été créé par Joseph Thoret (alias "Thoret Mont-Blanc" ) dans les années vingt (1920) pour y implanter son École des Remous destinée à apprendre aux pilotes d'avion à maîtriser leurs appareils dans les rabattants. Il emmenait toujours un passager avec lui qu'il ramenait systématiquement à l'infirmerie... mal de l'air et angoisse ! Il a toujours été considéré comme un "dingue" mais c'était un pionnier : il a traversé les Alpes au départ de Chambéry avec plusieurs passagers, qu'il a posés (verdâtres) en Italie en ne se servant des ascendances (hélice calée !) dans le massif du Mont-Blanc et cela à plusieurs reprises. Toutefois, il n'aimait guère les vélivoles, ces "gaspilleurs de Mistral" avec leurs frêles et légères machines !

Après la seconde guerre mondiale, cette vocation pédagogique initiale "avion" a été abandonnée au profit d'une utilisation pour réaliser des records de durée en planeur. La chaîne des Alpilles, orientée Est/Ouest, perpendiculaire à l'écoulement du Mistral, constitue un site particulièrement favorable à ce type d'activité. Le premier record eu lieu tout de suite après la guerre avec Dehocq-Soumille sur C25S et la durée du vol ne devait pas dépasser 10 ou 12 heures, par la suite la liste des records devint très impressionnante.

Jugez plutôt !

 

 

  • Janvier 1948 Marcelle Choisnet :19 h.50 sur Meise
  • Novembre 1948 Marcelle Choisnet : 37 h.07 sur Air 100
  • Mars 1949 Guy Marchand : 40 h.51 sur Nord 2000
  • Novembre 1951 Choisnet-Mazelier : 28 h.51 sur CM7
  • Avril 1952, Charles Atger : 56 h.15 sur Air 100
  • Février 1952 Carraz-Branswyck : 53 h.00 sur CM7
  • Déc 1953/Jan 54 Lebeau-Fronteau : 56 h.11 sur CM7
  • Avril 1954, Couston-Dauvin : 57 h.40 sur Kranich III
  • Décembre 1954, Garbarino-Mathé : 38 h.11 sur CM7
  • Noël 1954, disparition de Bertrand Dauvin au cours de la tentative pour battre le record de Charles Atger... Fin des records qui furent ensuite interdits.

 

Rétrospectivement, ces records étaient davantage une mesure de la résistance humaine à la fatigue qu'une véritable performance de vol à voile. Cette époque des records créait un climat propice à l' enthousiasme collectif avec mobilisation générale pour que tout se déroule le mieux possible. Pour ces records, par exemple, une équipe était chargée, dans le froid de l'hiver provençal, de surveiller les feux rouges et verts du planeur qui longeait la pente des heures durant entre l'extrémité Est du terrain et le plateau de la Caume situé à l'Ouest de la Chaîne des Alpilles. Travail ingrat certes pour ceux restés au sol, mais présence tellement réconfortante pour ceux qui volaient...

 

Quelques années passèrent après l'arrêt des records puis l'actuel aéro-club, de "Saint-Rémy les Alpilles" fut créé par Marius Chauvet en 1963 pour utiliser la pente de façon plus conventionnelle.

 

 

 

 

les records en images

1954

Dernière tentative de record du monde de duréeTentative de record du monde, disparition de Bertrand Dauvin - 26 décembre 1954Prévol avant le dernier vol

Bertrand Dauvin tente une dernière fois de battre le record du monde de durée en monoplace, ce qui lui vaudra la vie.

Record du monde de durée masculin en planeur biplaceCouston, Brun et DauvinKranich F-CATZBertrand Dauvin et Henri CoustonKranich-III F-CATZBertrand Dauvin et Henri CoustonL'atterissage du record du mondeLe carnet de vol de Bertrand Dauvin

Bertrand Dauvin bat avec Henri Couston définitivement le record mondial de durée en biplace sur le Kranich-III F-CATZ avec 57 h 10 mn. C'est l'exploit sous une pluie glacée et peu de vent. Ils se posent croyant que l'on le leur avait demandé.

Extrait de "Les Ailes, Les grandes performances du Vol à Voile" , N°1472, 17 avril 1954

Extrait de "Les Ailes, DAUVIN et COUSTON sont venus nous voir" , N°1473, 24 avril 1954

Record du monde de durée féminin en planeur

Jacqueline Mathé bat avec Marinette Garbarino, le record du monde de durée féminin pour biplace sur le Fouga CM-7 n°1 Adour F-BBBR avec 38 h 11 mn. C'est Louis Brun, dit "L'ours des Alpilles", qui restera à la radio pendant toute la durée du vol et qui supervisera tous les records de durée de 1947 à 1954.

Extrait de "Les Ailes, L'équipage MATHE-GARBARINO bat le record féminin" , N°1459, 16 janvier 1954

Extrait de "Les Ailes, Le bel effort d'un équipage féminin" , N°1461, 30 janvier 1954

1953

Les planeurs de tous les records au sol

Claude Fronteau bat avec Jacques Lebeau le record du monde de durée pour biplace sur le Fouga CM-7 n°1 Adour F-BBBR avec 56 h 11 mn. Le largage eu lieu à 10 h 00 dans un Mistral régulier.

Extrait de "Les Ailes, LEBEAU ET FRONTEAU battent le record mondial de durée" , N°1458, 09 janvier 1954

Extrait de "Les Ailes, Après le record de LEBEAU-FRONTEAU" , N°1459, 16 janvier 1954

Tentative de record du monde de durée en planeur biplace

Jacques Lebeau en compagnie de Félicien Noin abandonnent une tentative de record du monde de durée en biplace sur Fouga CM-7 après 31h 23 mn de vol dû à l'arrêt du Mistral.

1952

Record du monde de durée définitif en planeur monoplaceCharles Atger devant l'Air-100 n°12

Charles Atger bat définitivement le record du monde de durée en planeur monoplace sur l'Air-100 n°12 avec 56 h 15 mn dans un Mistral si violent qu'il tombe malade. Il se pose épuisé, ayant perdu 5,4 kg, et tombe en syncope de quelques minutes une fois sorti de la cabine de l'appareil. Le planeur fut hors état de vol, les axes des ailerons ayant dépassés les jeux admissibles.

Extrait de "Les Ailes, Charles ATGER a volé 56 heures 15" , N°1367, 12 avril 1952

Record du monde de durée définitif en planeur monoplace

Albert Carraz, en compagnie de Jean Branswyck, bat le record du monde masculin pour biplace avec un vol de 53 h 00 sur le Fouga CM-7 n°1 Adour F-BBBR sous un Mistral avec des rafales à 100 km/h, sous des températures de - 4 à + 10 degrés et des variations d'altitude de 300 à 2000 mètres. Ils ont décollé à 13h00.

1951

CM-7 des records en vol

Yvette Mazellier, en compagnie de Marcelle Choisnet, battent le record du monde féminin de durée sur le Fouga CM-7 n°1 Adour F-BBBR avec 28 h 51 mn. Elles sont remorquées par Louis Brun et se larguent à 14h02 à 450 mètres au-dessus de Castellas pour ne se poser que le lendemain à 19 h 23 mn.

1949

 

Guy Marchand bat le record du monde de durée en monoplace sur Nord-2000 n°1 avec 40 h 51 mn. Après l'atterrissage, ses camarades vélivoles le récupèrent endormi dans le cockpit.

1948

Air-100 le planeur monoplace des records

Marcelle Choisnet bat le record de France de durée en planeur monoplace sur Air-100 n°5 avec une durée de 35 h 03 mn. Après un décollage de Romanin à 8 h 30 mn, elle se pose deux jours plus tard dans la nuit à 0h 36 mn sur ordre de Louis Brun.

 

Marcelle Choisnet bat le record de France de durée en planeur monoplace sur Meise avec une durée de 19 h50 mn.

1936

Storch

Joseph-Juste Thoret crée la "Section d'études de vol dans les remous" sur MS-315 et MS-230. Il constitue une flotte de Morane MS-230 et fait découvrir aux élèves pilotes le principe : "le sol n'engloutit pas le vent, et que pour aussi bas que l'on soit, il est toujours possible d'y trouver une ascendance".

1924

Thoret sur HD-14 hélice teint 9h 04 mn hélice calée

Joseph-Juste Thoret tient l'air 9 h 04 mn hélice calée avec un gain de 575m à 875m dans les "Niagaras" du Mistral. Le vol à voile était né aux Alpilles. Son but : apprendre aux pilotes comment se déjouer les rabattants.

Carte postale du terrain à sa création

Joseph-Juste Thoret, alias "Thoret-Mont-Blanc" ou "Thoret-la-tempête" crée l'Ecole des Remous sur HD-14 à Romanin-les-Alpilles.   Lien : Thoret et les Alpes  http://www.ailesahs.com/wp/?page_id=1440